ATTENTION AUX FAUX CENTRES DE RECYCLAGE !

Non agréés VHU

ATTENTION AUX FAUX CENTRES DE RECYCLAGE !

Il faut vraiment « se moquer du monde », monde au sens propre de « la planète », ou être victime d’une lourde phobie administrative pour ne pas suivre la procédure de déconstruction-recyclage des véhicules hors d’usage dans une centre agréé VHU, comme AB Recyclage Mazaugues !

Pour une fois qu’une procédure administrative peut être rapide, efficace et vertueuse, pourquoi s’en priver : non seulement elle permet d’éviter une lourde amende, elle préserve l’environnement, mais qui plus est elle ouvre le droit à une « prime à la casse » (dite « de reconversion ») et même au « bonus écologique ». En plus, elle est une source de matières premières recyclées, qu’il n’y a pas à extraire du sol de notre pauvre planète : acier, métaux non ferreux, métaux rares, plastiques, verre, etc.

VHU = DÉCHET DANGEREUX

Un véhicule hors d’usage, un VHU, est un « déchet dangereux ». Les huiles de vidange, le liquide de freins, de refroidissement et le plomb des batteries, n’ont rien à faire dans la nature ! Ces substances pénètrent lentement mais irrémédiablement les sols et bien sûr polluent les nappes d’eau qui s’y trouvent, les nappes phréatiques. Sans oublier que ces déchets chimiques, en plus, réduisent toutes les formes de vie, alors que nous sommes aujourd’hui témoin d’une chute de la biodiversité sans égale.

ATTENTION AUX NON-VHU !

Pour que le processus de déconstruction d’un VHU soit partout le même en Europe et respecte au mieux les normes partagées par tous les pays de l’UE, il existe un « agrément VHU ». C’est comme un examen : la société qui se lance dans le recyclage de véhicules hors d’usage doit respecter un cahier de charge, fournir la preuve qu’elle est respectueuse de chacun des points de la procédure de déconstruction-recyclage des épaves. Si elle passe avec succès les tests de l’administration, elle est « agréée VHU », c’est-à-dire habilité à recevoir des épaves de véhicules et à les traiter selon les normes légales en vigueur.

FILIÈRES ILLÉGALES
Cela a un coût et certains pensent pouvoir exercer sans agrément ! On touche là au monde de la délinquance et des filières illégales. Ces casses illégales, qui travaillent sans agrément et se moquent totalement de l’environnement. Elles sont également celles qui ne sont pas très claires dans le domaine du travail illégal, de la fraude fiscale et du souvent du recel de voitures ou de pièces volées !
En application de l’article L173-1 du code de l’environnement, les responsable de ces sociétés peu scrupuleuses risquent 75.000 euros d’amende, deux ans de prison, la fermeture administrative, l’interdiction définitive d’exercer cette profession, la confiscation des biens et même d’avoir à supporter le coût de remise en état des lieux ! Et c’est une bonne chose.

COMMENT VERIFIER L’AGREMENT VHU ?

Faites attention à vérifier que la société à laquelle vous vous adressez est bien « agréée VHU »
C’est facile : il suffit de faire une recherche sur internet avec la phrase « LISTE DES DEMOLISSEURS VHU AGRÉES DANS LE VAR ». On tombe sur le site internet var.gouv.fr (lien réduit : https://urlz.fr/ohkF) qui fournit liste complète des centres varois, parmi lesquels se trouve la « Société BRIGNOLES CASSE Mazaugues N° PR 8300017 D », devenue AB Recyclage en juin 2023.

DES INSPECTIONS SANS PITIÉ !

Afin de lutter contre les centres de traitement de véhicules hors d'usage (VHU) illégaux, les inspecteurs de l'environnement de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) font des inspections inopinées. Voici les résultats de l’une d’entre elles (télécharger ICI le fichier). Nous avons flouté les nom et adresse car la société vérifiée a su répondre aux injonctions administratives, s’y conformer et repartir du bon pied. Internet aurait dû respecter le droit à l’oubli ! Ce document expose toutes les normes imposées aux centres agréés VHU. Celui-ci ne cochait aucune case ! Bonne lecture.


Michel BRASSINNE

AB RECYCLAGE BRIGNOLES

240 Chemin Cibelle des Consacs 83170 Brignoles
OUVERT du lundi au vendredi 9h - 12H & 14h - 18h - Samedi de 9h - 12h - Tél.: 04 30 22 02 48

Suivez-nous !
CONTACTS